Maison avec une large entrée en pavés
Les pavés : une option avantageuse!
20 avril 2017
Voir tous

Comment prévenir les infiltrations d’eau

Intérieur d'une maison inondée à cause d'infiltrations d'eau

Au Québec, les dommages causés par l’eau représentent  la cause #1 de réclamation en assurance habitation. On explique cette situation principalement en raison de nos saisons très contrastées qui créent des sols imprévisibles.

Il va sans dire qu’il est important de prendre cette problématique au sérieux!

Remarquez-vous un taux d’humidité toujours élevé au sous-sol? Un suintement de votre dalle de béton aux fissures? De l’eau qui apparaît au bas des fondations? Si oui, voilà des signes qui peuvent trahir un problème avec vos fondations! Votre maison doit être bien protégée contre l’eau qui peut s’y infiltrer de plusieurs façons. Une attention particulière à la constitution de votre terrain et une démarche d’imperméabilisation peuvent vous éviter un grand nombre de conséquences fâcheuses!

En effet, si aucune mesure n’est prise par les propriétaires d’une maison présentant des problèmes d’infiltration d’eau, ce problème deviendra récurrent. Cela entraînera des pertes financières et matérielles considérables. La plupart du temps, les infiltrations sont associées à des défauts de construction ou à une grande usure de la fondation d’une maison:

1. Pente négative sur votre terrain?

Bien que la plupart des cas d’infiltration d’eau ont lieu à la fonte des neiges, votre maison pourrait également subir des dommages si le terrain présente une pente négative. Le cas échéant, l’eau s’écoulera naturellement jusqu’à votre résidence. N’importe quelle fissure laissera couler des quantités variables d’eau à l’intérieur tout dépendent de la pression exercée sur la fondation par l’eau de la fonte. Heureusement, plusieurs moyens permettent de corriger cette problématique, comme par exemple, le remplissage du terrain pour faire une déviation de l’écoulement.

2. Défauts de construction ou usure de votre maison?

 Si votre maison comporte des failles dans sa fondation depuis sa construction, il y a fort à parier qu’un jour ou l’autre, elle subira une infiltration d’eau au sous-sol. Il est donc tout à fait à votre avantage d’avoir des fondations de qualité et de vous assurer qu’il en est ainsi.

L’état des fondations est facile à détecter et se trouve en tête de liste dans l’évaluation d’une maison par un inspecteur en Bâtiments du Québec. En plus des dégâts matériels associés à une infiltration, un problème de fondation peut donc entraîner une baisse importante de l’estimation de la valeur de votre maison! En plus, les désagréments au quotidien peuvent être très préoccupants: moisissures, mauvaises odeurs, détérioration de votre plancher… N’attendez pas qu’il soit trop tard avant de régler une situation qui pourrait vous faire sauver beaucoup d’argent!

3. Nous avons une solution DURAB pour chaque problème d’infiltration!

Devant un problème de cette nature, il ne faut pas hésiter à remettre la santé de votre maison entre les mains de spécialistes. Il existe des solutions qui pourront régler votre problème. De l’application de produits spécialisés au ciment de vos fondations au redressement de votre terrain, en passant par l’installation d’un système de drainage. Chaque maison, chaque terrain, chaque situation demande une attention particulière et des solutions ajustées.

Voici donc quelques solutions potentielles à vos problèmes d’infiltration d’eau :

  • L’imperméabilisation de la fondation.Il se pourrait qu’un simple produit puisse sceller votre fondation . Ainsi vous serez protégé des infiltrations d’eau et des problèmes qui y sont liés. On peut citer la moisissure par exemple. En effet, il se peut qu’un produit hydrofuge puisse servir à boucher certaines fissures. Par contre, il s’agit d’une mesure qui doit être utilisée dans les bonnes circonstances, car les problèmes d’infiltration d’eau reviendront rapidement. L’avis d’un spécialiste est nécessaire, alors contactez-nous pour en avoir le cœur net!
  • L’installation d’un drain français.Avoir un drain français est une obligation. Celui-ci est très efficace pour évacuer l’eau qui est présente dans le sol autour de la fondation de votre maison. Le fonctionnement d’un drain français est assez simple. Il recueille une partie de l’eau présente dans le sol et diminue donc la pression exercée sur votre fondation.
  • La réparation d’un drain français.Dans certains cas, le drain français sera bel et bien installé, mais aura été dégradé au fil du temps ou encore obstrué par des branches. Il se pourrait alors qu’une simple réparation puisse régler votre problème. Pour la réparation ou l’installation d’un nouveau drain français à Québec, faites appel à Construction Durab.
  • Le nivellement de votre terrain.Une pente négative vous causera des soucis, car l’eau aura tendance à être attirée vers la maison. Cela va créer une pression sur les fondations. Donc, il faut impérativement que la pente négative soit corrigée par des travaux de remplissage de terrain. Ceux-ci feront en sorte de repousser l’eau en sens inverse.
  • Le drainage de l’eau.Il se peut que la solution appropriée à votre problème soit un système de drain de sous-plancher ou une pompe de puisard. Cette dernière permet d’évacuer les accumulations d’eau directement dans le système d’égouts municipal ou à une distance suffisante de votre fondation. Ces différents systèmes de drainage vous épargneront bien des soucis.
  • Le calfeutrage de fenêtres au sous-sol.Cette option est particulièrement économique, car elle s’exécute rapidement et ne coûte pas cher en matériel. Nous pourrons vous aider à déterminer s’il s’agit de la solution adaptée à vos besoins.

 

J’opte pour la solution DURAB!

Pensez-y : mieux vaut prévenir que guérir! 418.265.9041 / info@constructiondurab.com