installation de drain français
Drains et drainage
17 juillet 2017
Logo du crédit d'impôt RénoVert
RénoVert : un crédit d’impôt durable!
25 septembre 2017
Voir tous

Du polyuréthane pour les fondations

Les bricoleurs connaissent le polyuréthane injecté, on l’utilise pour boucher les fentes, les joints, les orifices… Moins connue, mais tout aussi performante est la mousse de polyuréthane (pulvérisée). Ce matériau présente de nombreux avantages. Notamment quand il est question de faire l’imperméabilisation des fondations d’une maison. Regardons cela de plus près.

 

Mise au point terminologique

L’uréthane est le nom d’un groupe de matières plastiques. Il réfère à des résines qui peuvent prendre différentes textures, densités et duretés selon ce qui les compose. Souvent, le réactif de base est l’isocyanate (ou un dérivé). Pour obtenir une dispersion de gaz dans le produit (mousse), on utilise des polymères de la classe Polyuréthane. Ensuite, on les associe à différents composés chimiques. Il existe plusieurs types de mousse de polyuréthane, souples ou rigides.

Dans son utilisation à des fins d’isolation, que l’on dise uréthane ou polyuréthane n’est pas ce qui importe. En fait, le trait distinctif de cette matière est qu’elle passe d’une résine liquide (dans son contenant) à une mousse adhérente et gonflante une fois vaporisée.

Au Québec, dans le milieu de la construction, on dit simplement « uréthane giclé » ou « uréthane pulvérisé » pour désigner cet isolant. En anglais, l’acronyme utilisé est SPF (Spray Polyurethane Foam). Nous employons indistinctement ici « uréthane » et « polyuréthane ».

Imperméabilisation des fondations : la « mousse » sort championne

Il n’y a pas que les plafonds des entrepôts et les planchers des bâtiments industriels qui peuvent être isolés à l’uréthane. Les fondations de votre maison aussi. Même que la mousse de polyuréthane est nettement supérieure aux autres matériaux qu’on utilise souvent à cette fin. Pourquoi? Parce que cette mousse enveloppe littéralement les parois (même inégales). Elle forme une membrane totalement étanche (eau et air). De plus, elle permet de réduire efficacement les échanges thermiques. La mousse possède également une grande durabilité. D’ailleurs elle constitue à elle seule une solution complète : barrière contre le froid, pare-air et coupe-vapeur.

 

Qualité de recouvrement : record pulvérisé !

Pour appliquer le polyuréthane, les experts utilisent des pistolets de pulvérisation. Ils peuvent ainsi bien recouvrir les surfaces d’une couche de résine qui, après réaction chimique, gonfle et durcit après quelques secondes. L’épaisse membrane isolante ainsi créée forme un revêtement uniforme, sans joints ni interstices, et qui ne se tassera pas avec le temps. De plus, comme le polyuréthane colle au béton, il n’y a aucun espace entre ce dernier et l’isolant, ce qui évite la condensation. Du coup, on vient combler les craques, les irrégularités et les espaces vides. Différents mélanges sont créés afin de convenir aux différentes surfaces, peu importe leur état.

 

Utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur

La mousse de polyuréthane peut être pulvérisée tant sur la face intérieure des murs de fondation que sur leur face extérieure. Dans le premier cas, comme l’uréthane est inflammable, mieux vaut tout recouvrir; des panneaux de gypse font généralement l’affaire. Dans le second cas, il ne faut pas vaporiser le produit sur la portion des murs qui ne sera pas recouverte de terre, car la mousse de polyuréthane résiste mal aux rayons ultraviolets.

De toute manière, dans ce domaine spécialisé qu’est l’isolation à l’uréthane, on conseille fortement de faire appel à des applicateurs certifiés. La certification CUFCA, par exemple, garantit des services de qualité, sans compromis sur la sécurité. L’Association canadienne des entrepreneurs en mousse de polyuréthane attribue cette certification. Cet organisme existe depuis 33 ans. Les fabricants de mousse de polyuréthane décernent aussi des attestations.

 

Investir dans la tranquillité

Toute isolation doit d’abord être vue comme un investissement. À cet égard, malgré son prix à la pose plus élevé, l’isolation des murs de fondation à la mousse de polyuréthane permet de faire des économies à long terme. Les coûts de chauffage seront systématiquement moins élevés, sans compter la diminution significative du risque d’infiltration d’eau, laquelle occasionne souvent d’importantes dépenses de rénovation. Du reste, des programmes gouvernementaux permettent d’obtenir une subvention lorsqu’une plus grande efficacité énergétique est visée pour la résidence.

Dès qu’il s’agit plus que de « boucher des craques », les services d’un professionnel s’imposent. On doit s’attendre à des montants au pied carré qui varient en fonction de l’épaisseur finale de la couche de mousse isolante appliquée. Habituellement, le prix comprend tout : produit, pulvérisation, etc. Il faut rappeler que les autres solutions d’isolation requièrent plus d’ouvriers sur le chantier et plus de matériaux (coupe-vapeur, panneaux de polystyrène, ruban adhésif, etc.).

 

Polyvalence et efficacité

Construction Durab, c’est une équipe d’experts en construction et en isolation qui vous offre ce qui convient le mieux à votre maison, à votre situation. Des experts certifiés, mais aussi des techniques optimisées d’application (uréthane giclé), lesquelles permettent de couvrir rapidement de grandes surfaces et de produire le moins de rebuts possible.

Construction Durab : satisfaction à haut rendement!

 

J’opte pour la solution DURAB!

418.265.9041 / info@constructiondurab.com