RénoVert : un crédit d’impôt durable!
25 septembre 2017
Pourquoi et comment rénover un sous-sol ?
20 novembre 2017
Voir tous

Rénover : changer de décor sans déménager

Votre quartier vous plaît et vous n’êtes pas chaud à l’idée de déménager. D’un autre côté, vous sentez qu’il est temps de passer à autre chose question cuisine, salle de bains et sous-sol. Mais votre budget a ses limites… Y a-t-il une solution? Bien sûr! Pensez rénovations.

 

Pourquoi pimper sa maison?

Il n’y a pas de petites ou de grandes rénovations; il n’y a que des bonifications! Faire évoluer sa maison, que ce soit en l’agrandissant, en l’entretenant ou en la rafraîchissant, c’est la faire durer… à son goût. L’avantage est alors multiplié, car avec le temps, le quartier acquiert du cachet, les arbres y deviennent matures, les services municipaux y sont nombreux. Dès lors, votre maison, comme toutes celles qui ont été rénovées, reçoit une évaluation ($) qui la situe dans le peloton de tête.

Rénover sa maison, c’est non seulement la faire correspondre à ses goûts, à ses besoins ou aux nouvelles normes, mais c’est aussi la faire progresser quant à son prestige, à son rendement énergétique, son ergonomie, son esthétique, etc. Une rénovation domiciliaire est un réel investissement.

 

Voir les possibilités

Excaver, « jeter des murs à terre » et faire ajouter un étage sont des options qui frappent; le renouveau est indéniable. Cela dit, avant de penser à agrandir ainsi votre maison, il est n’est pas inutile de regarder si des endroits et des espaces n’y sont pas simplement perdus. Les travaux sont alors moins important et les résultats surprenants.

Ce peut être, par exemple, des combles mal exploités, voire oubliés; une cave mal fenestrée, un garage « condamné ». Grâce à des rénovations bien faites, ces zones peuvent être transformées en nouveaux espaces de vie. Une allonge sur pieux vissés représente aussi une solution très appréciée; le rapport coût / bénéfice de ce type de rénovation est d’ailleurs très bon.

 

Un classique : « finir » le sous-sol

Un sous-sol doit être un espace chaleureux et accueillant. Comme il s’agit d’une zone habitable partiellement enfoncée dans la terre, les pièces doivent non seulement répondre aux besoins des occupants, mais aussi être rénovées selon certaines règles. Par exemple, il ne faut pas créer un sentiment d’enfermement. La réalisation d’aires ouvertes éclairées adéquatement contribue à faire en sorte que les occupants ne se sentent pas isolés. — Un prochain article portera spécifiquement sur la rénovation des sous-sols.

 

Réalisme et contrôle

Vendre, acheter, déménager… Il y a toujours un risque d’être déçu du nouvel environnement, sans compter tous les désagréments liés au déménagement. En faisant rénover sa maison, on ne part pas de zéro : les travaux complètent et améliorent le bâti existant. Ainsi, on ne paie que pour ce qui est visé. Le résultat est sur mesure.

D’autant qu’avec les nouvelles méthodes et technologies de construction, presque tout est possible :

  • agrandissement du bâti par le haut, le bas ou les côtés;
  • refacing complet des murs (intérieurs et extérieurs);
  • isolation haute performance;
  • nouvelle disposition et finition des pièces;
  • modernisation générale (salle de bains, système domotique, aires ouvertes, cuisine dernier cri, salle de sport, bureau adapté, pierre murale, foyer écologique, planchers de bois franc, murs végétalisés, système de chauffage, etc.).

 

Programmes d’aide financière

Les rénovations, intérieures ou extérieures, ne sont pas toutes coûteuses. Un entrepreneur expérimenté, de bons ouvriers et la planification des travaux permettent d’en avoir pour son argent. De plus, il faut prendre le temps de s’informer concernant les programmes de subvention en vigueur concernant l’habitation. L’aide financière peut par exemple venir :

  • de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), laquelle subventionne les travaux de rénovation visant à rendre la maison écoénergétique ;
  • du Gouvernement du Québec, sous forme d’un remboursement de la TPS et de la TVQ dans le cas de grosses rénovations;
  • de la Société d’habitation du Québec qui subventionne les changements aux fins de l’adaptation du domicile aux besoins des personnes handicapées, et la réparation des maisons endommagées par la pyrrhotite;
  • d’Hydro-Québec, de Gaz Métro et de certaines villes (Québec, Montréal et Laval) ayant des programmes spécifiques visant le remboursement d’une partie des coûts de rénovation.

 

Le rénovateur sûr

Entretenir son immeuble, réinventer son intérieur et moderniser sa maison peuvent faire partie des loisirs des bricoleurs. Des guides de rénovation ciblent d’ailleurs le grand public, et les magasins-entrepôts offrent tous les outils et matériaux de construction nécessaires.

Mais la solidité, le confort et la durabilité de votre maison ne sont pas à prendre à la légère. Ce n’est qu’en faisant appel à un entrepreneur professionnel et expérimenté que vous aurez l’esprit tranquille pendant et après les rénovations.

Du reste, il est également économique d’opter pour l’efficacité et le savoir-faire; Constructions Durab en est la preuve.

 

J’opte pour la solution DURAB!

418.265.9041 / info@constructiondurab.com