rénovations d'un extérieur d'habitation
Rénover : changer de décor sans déménager
30 octobre 2017
faire rénover sa cuisine avec un bar et des comptoirs noirs
Cuisine rêvée, cuisine rénovée!
13 décembre 2017
Voir tous

Pourquoi et comment rénover un sous-sol ?

rénover un sous-sol en bar

Que ce soit par leur agrandissement, leur modification, leur finition ou leur rafraîchissement, rénover un sous-sol aura toujours des effets positifs sur une maison. Rangement maximisé, nouvel espace de vie, accroissement du confort général : un sous-sol rénové n’a que du bon. Mais encore faut-il que les choses soient faites correctement.

 

Au sous-sol comme ailleurs dans la maison

Les raisons ne manquent pas de vouloir « faire » ou « refaire » le sous-sol de la maison, même du chalet. Et toutes sont valables. Ce type de rénovations intérieures permet, par exemple, d’augmenter la valeur du construit, de mieux exploiter l’espace disponible, de pérenniser les fondations, d’éviter un déménagement, de créer un lieu dédié à une activité, de gérer un loyer, etc.

Cela dit, transformer une cave humide en véritable appartement ou, plus modestement, modifier cloisons et plafonds pour une meilleure ambiance demande du savoir-faire. Planification, méthode, estimation et créativité sont de mise, car il y a évidemment des coûts. Des coûts de rénovation qui doivent se justifier non seulement en matière d’ergonomie et de confort, mais aussi de qualité et de durabilité. C’est pourquoi les conseils et l’aide d’un bon entrepreneur sont requis.

 

Savoir où on s’en va…

Les travaux pour construire et rénover un sous-sol vont parfois rencontrer des problèmes insoupçonnés, particulièrement lorsque la maison est vieille. Moisissures, plancher incliné, fissures, plomberie douteuse, etc. Même quand le bâti est récent, les choses peuvent aller vite ($), car la finition d’un sous-sol est particulière. C’est souvent ce qui fait hésiter les gens à se lancer ou ce qui les pousse à ne pas terminer leur projet. La planification et l’estimation préalable sont primordiales.

 

…en faisant faire l’estimation

En ce qui concerne l’estimation des coûts, un entrepreneur sérieux saura y faire. Il pourra utiliser par exemple la méthode « au pied carré ». Celle-ci consiste à tout mesurer (ce qui peut l’être) : pieds linéaires, carrés ou cubes, puis à traduire ces mesures en un prix tenant compte du travail et des quantités. Illustrons : le bois choisi pour le plancher flottant coûte 2,75 $/pi2 posé. La surface du sous-sol à couvrir fait 500 pi carrés. Il en coûtera donc 500 x 2,75 $, soit 1375 $ pour cette partie des rénovations.

Dans le cas de gros travaux, la méthode dite « des coûts complets » pourra être plus pertinente. Il s’agit d’identifier l’ensemble des tâches à réaliser, métier par métier, et de faire la liste de tous les matériaux nécessaires aux rénovations. Différents ouvriers spécialisés pourront alors prendre part au projet.

 

Principes de base pour rénover un sous-sol

Dans un sous-sol, plans, idées, décoration, etc. doivent plus qu’ailleurs se traduire en un espace accueillant et convivial, sans gaspillage (de pieds carrés). C’est la règle, vu la situation mi-souterraine de cette zone du domicile. Si les goûts et les besoins des propriétaires doivent être satisfaits, il faut également que les aires ou les pièces :

  • ne créent pas un sentiment de confinement; grâce à des espaces ouverts, des zones multifonctionnelles et une bonne fenestration, les occupants ne se sentiront pas coupés du monde;
  • intègrent les éléments structurels du bâti et que l’aménagement du sous-sol tienne compte des plafonds plus bas, des fenêtres plus petites, des éléments ou appareils de chauffage, etc.;
  • composent avec les contraintes dimensionnelles (l’espace est crucial, comme le sentiment d’espace); arches et colonnes ont à cet égard l’avantage de créer des séparations non « privatives»;
  • diffusent la lumière plutôt qu’elles ne la stoppent; si des zones demandent un certain retrait (bureau, chambre), on peut installer des portes coulissantes partiellement vitrées, avec verre givré;
  • reçoivent des teintes pâles et un éclairage artificiel suffisant (l’intégration de DEL un peu partout est une bonne solution);
  • chassent l’humidité, plus présente au sous-sol; un système d’aération et d’échange d’air efficace et des éléments chauffants performants sont de rigueur;
  • maximisent le rangement (chambres, bureaux, sdb, etc.) et disposent de dégagements suffisants (pour faciliter les va-et-vient quotidiens).

 

Un espace à exploiter dans les normes

Au-delà des panneaux de gypse, des joints à tirer et du plafond suspendu, un « sous-sol fini » signifie une foule de possibilités dans un espace domestique que vous possédez déjà. Grâce à des rénovations intelligentes et soignées, le sous-sol peut devenir un immense living-room ou une suite pour amis et parents. Comme il peut recevoir un «cinéma maison», une salle d’entraînement, une garderie, une pool room, une poker room, un espace dégustation avec cellier, un atelier, un spa, etc.

Spécialiste des projets de construction et de rénovation intérieure, Construction Durab convertira votre sous-sol en… ce que vous voulez, solidement et esthétiquement.

Pour rénover un sous-sol, faites appel à Construction Durab : inspection, estimation, réalisation, satisfaction.

 

J’opte pour la solution DURAB!

418.265.9041 / info@constructiondurab.com