rénover un sous-sol en bar
Pourquoi et comment rénover un sous-sol ?
20 novembre 2017
Et le budget de rénovation dans tout ça ?
16 mai 2018
Voir tous

Cuisine rêvée, cuisine rénovée!

faire rénover sa cuisine avec un bar et des comptoirs noirs

S’il y a un espace domestique que les Québécois affectionnent, c’est bien la cuisine! Encore aujourd’hui, nombreux sont ceux qui y voient « LA » zone de convivialité et de partage de leur demeure. Et toutes les cuisines peuvent maintenant profiter de concepts et de matériaux qui les rendent très ergonomiques. Il suffit de faire rénover sa cuisine de façon intelligente.

 

Voir « grand »

Entre la cuisine de rêve et la réalité, souvent l’écart semble énorme, faute d’espace. Pour ceux qui n’envisagent pas de déménager ou pour qui il est impossible de supprimer un mur, faut-il se résigner? La réponse est non. Car grâce à une rénovation adaptée, tous peuvent faire modifier leur cuisine de manière à ce qu’elle soit grandement améliorée.
Mais d’abord, une règle de base en rénovation de cuisine : style, matériaux, mobiliers et conception doivent suivre une ligne directrice. Une cuisine perd de son charme et, pour ainsi dire, de sa grandeur quand elle est hétérogène. Ce manque d’unité crée généralement l’impression que la pièce est surchargée — et souvent, un suréquipement fait qu’elle l’est réellement. Si beaucoup de choses sont possibles en rénovation de cuisine, l’erreur à ne pas commettre est d’« écraser » cette pièce. Un design global et épuré est toujours requis.

Petits trucs sans trop de casse

Nouvellement propriétaire d’une maison et désireux de rénover sa cuisine ? Si vous voulez suivre les dernières tendances déco, il se peut que vous vouliez disposer d’une cuisine agréable… et abordable ($). Là aussi, c’est possible. Sans tout refaire, un entrepreneur compétent saura en effet créer une nouvelle ambiance…

  • En multipliant les sources de lumière artificielle. / Les lampes halogènes sont à proscrire, car elles font paraître le plafond plus bas qu’il ne l’est en réalité. Les diodes électroluminescentes (DEL) font l’inverse; encastrées un peu partout, elles complètent avantageusement les lustres.
  • En rafraîchissant les murs. / Les teintes pâles atténuent les angles et apportent de la luminosité (blanc, pêche, crème, bleu clair, vert pâle, etc.). Une seule couleur de peinture ou de revêtement est à privilégier; les contrastes marqués sont à éviter. Les électroménagers doivent non pas ressortir, mais se confondre à l’ensemble.
  • En créant des dégagements. / Les meubles bas et plutôt délicats sont préférables, car ils dégagent le champ visuel et ouvrent l’espace. Les structures allant jusqu’au plafond sont permises dans la section « labo » uniquement.
  • En intégrant des espaces de rangement. / Exemple : des placards profonds, des placards d’angle, etc. Il faut convertir les recoins en espaces fonctionnels (poubelle, distributeur d’eau, recyclage, etc.).
  • En installant un îlot. / Ce composant peut être fixe ou mobile, comporter des armoires et un évier ou prolonger le comptoir. On doit pouvoir s’en servir pour les repas et pour le rangement.

Les armoires en vedette

Très visibles, les armoires sont au cœur de l’esthétique et de l’ergonomie d’une cuisine. Elles comptent d’ailleurs parfois pour le tiers des coûts de rénovation de cette pièce. Il va donc de soi de bien choisir leurs composantes. De conception traditionnelle ou moderne, les armoires de cuisine donnent une forte plus-value à toute maison.
Il est avisé de se faire conseiller sur les types de produit disponibles (armoires préfabriquées, semi-fabriquées ou sur mesure), ainsi que sur les matériaux possibles. Voici quelques repères.
Les armoires de cuisine en bois donnent une présence chaleureuse et sont faciles à intégrer aux aménagements existants.

  • Les armoires en thermoplastique, fabriquées à partir de panneaux de fibres à densité moyenne (MDF), offrent une foule de modèles et de finis différents.
  • Les armoires en mélamine conviennent aux plus petits budgets, et elles ont l’avantage d’être rapidement fabriquées (temps d’attente raisonnable).
  • Les armoires de cuisine en polyester sont durables; leur composition (fibres de pin pressées, polyester et mélamine) offre une apparence très proche de celle des portes en bois.
  • Les armoires en acrylique sont composées d’un cœur en MDF scellé dans une pellicule de méthacrylate; ce fini très lustré résiste à l’humidité et aux rayons UV. Idéales pour les cuisines modernes et contemporaines.
  • Les armoires de cuisine en métal (inox), bien que coûteuses, sont de plus en plus en vogue; elles reproduisent le look des cuisines des restaurants.

Au menu : faire rénover sa cuisine par des experts

Faire rénover sa cuisine par des professionnels vous évite de jouer du marteau dans un domaine où l’esthétique, l’ergonomie, le choix des matériaux et la qualité de la finition sont d’une grande importance. On ne peut s’improviser designer, menuisier ou technicien quand il est question de comptoirs en granite, en quartz ou en Dekton™, de robinetterie et d’éviers, de ventilation et d’électricité, de céramique et revêtements de sol (linoléum, vinyle, bambou, etc.). Laissez les experts et les sous-traitants de Construction Durab métamorphoser votre cuisine.

J’opte pour la solution DURAB!

418.265.9041 / info@constructiondurab.com