Prévoir l’agrandissement de sa maison

L’importance de l’inspection de drain
22 juin 2018
Voir tous

Prévoir l’agrandissement de sa maison

Vous appréciez votre maison mais, pour des raisons quelconque, vous commencez à manquer d’espace. Vous pensez donc rapidement à l’agrandissement de votre maison. Cette solution semble simple et évidente. Peut-être pas si simple! Ce beau projet demande coûts et réflexions. Plusieurs étapes sont à franchir avant d’arriver au résultat espéré.

Donc, avant de vous lancer dans les grandes rénovations, il est important d’être renseigné sur deux-trois petites choses. Nous vous avons donc préparé un document qui vous aidera à passer au travers de ce projet dans le calme et la paix d’esprit!

Bien prévoir son budget

C’est une base pour tous projets, et pourtant! Lorsque vous préparez votre budget pour un agrandissement, il est bien important de penser à tout. Tout d’abord, il va vous falloir un plan. Un plan professionnel, fait par un architecte par exemple, coûte autour de 2000$. C’est un investissement important à prendre en compte. Ensuite, il faut compter la main-d’oeuvre, les matériaux, les imprévus et la décoration. Beaucoup de détails sont à prendre en compte. Prévoir son budget permet de se retirer beaucoup de stress et de poids sur les épaules.

Bien visualiser ses besoins

Il existe plusieurs types d’agrandissement. Il est très important de déterminer lequel nous convient le mieux. Déterminez d’abord pourquoi vous voulez agrandir votre maison. Cela vous guidera beaucoup sur le type d’agrandissement que vous allez effectuer. Déterminez ensuite les contraintes de votre  maison ou votre terrain. Par exemple, si votre terrain est facilement inondable, un sous-sol n’est peut-être pas la meilleure option.

Tenir compte des restrictions et réglementations

Chaque ville possède ses propres réglementations. Il est primordial de les respecter. Tout d’abord, il y a plusieurs logistiques à respecter. Nous ne pouvons pas toujours agrandir aussi grand et à la place exacte que l’on voudrait. Il est très important de se renseigner avant même de faire les plans pour ne pas avoir à les changer ou encore pire, à arrêter un chantier. De plus, les analyses de dossiers et les permis de construction ont un prix. Ce ne sera probablement pas une partie importante de votre budget mais il faut tout de même le prévoir. En fait, le permis de construction est un essentiel en soi auquel il faut penser.

Osez d’autres améliorations

Lors d’un agrandissement, vous avez deux choix: le marier avec votre maison actuelle ou en profiter pour en changer son apparence. Bien sur, l’option deux comporte des coûts supplémentaires. Par contre, c’est l’occasion parfaite d’offrir un vent de changement à votre demeure! N’hésitez pas à parler de cette option à votre contracteur.

Faites confiance à des professionnels

L’agrandissement d’une maison est un projet d’envergure; ne faites pas ça seul! Comme nous l’avons mentionné tout au long de l’article, un agrandissant demande beaucoup de préparation et de travail. Confiez votre projet à des professionnels qui sauront tout prévoir et qui vous rassureront.

Pour vos projets en construction, pensez à Construction Durab!
Téléphone: 418-265-9041
Courriel: info@constructiondurab.com