Quelle est la différence entre un drain agricole et un drain français ?

excavation à Quebec
Excavation : pour vos travaux résidentiels
21 décembre 2018
Voir tous

Quelle est la différence entre un drain agricole et un drain français ?

Drain agricole

On le sait, le drainage est une technique de construction qui permet d’évacuer l’eau présente dans le sol suite à des précipitations. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de drains ? Dans cet article, nous vous présentons les drains les plus populaires : le drain agricole et le drain français.

Qu’est ce qu’un drain agricole ?

Le drain agricole, comme le suggère son nom, est particulièrement adapté pour les terres agricoles. Il ne convient donc pas aux habitations. Il permet de répartir uniformément l’eau présente dans le sol et d’en évacuer l’excédent vers le réseau hydraulique. Ainsi, ce système de drainage permet d’atténuer fortement le phénomène d’accumulation d’eau lors de la fonte des neiges. En somme : le drain agricole diffuse l’eau d’une terre agricole sans l’assécher.

On recommande particulièrement ce type de drain quand l’eau sature régulièrement un champ agricole (inondation). Il prévient également le phénomène d’érosion des sols en réduisant le ruissellement de surface.

Qu’est ce qu’un drain français ?

Le drain français est le système de drainage utilisé pour les habitations. Il permet principalement d’éviter les infiltrations d’eau. Un drain français se situe autour de la fondation. On le retrouve généralement à côté de la semelle, ou sous la dalle de béton (drain de fondation intérieur). Peu importe son type, le drain doit être recouvert d’une membrane géotextile et d’une couche de gravier. Son raccord à un bassin de captation peut être requis.

Il sert à faire baisser la pression d’eau dans le sol. En effet, si le sol autour de l’habitation accumule trop d’eau, on peut avoir plusieurs conséquences indésirables. Par exemple, la présence d’eau fragilise les murs de fondation en créant de la pourriture. Par ailleurs, cette situation entraîne bien souvent une augmentation du taux d’humidité dans votre intérieur. En plus de constater l’apparition de moisissures, cela peut avoir un impact sur la santé des habitants de la maison. Il est important de faire attention à la santé de votre drain. Un drain bouché ou abîmé entraîne donc de nombreux problèmes pour votre habitation. C’est pourquoi, il est important de faire inspecter votre drain quand vous achetez une nouvelle maison par exemple.

À lire aussi : Tout savoir sur le drain des fondations de votre maison.

Pour la pose d’un drain neuf ou le changement d’une partie d’un drain existant, Construction Durab est l’entreprise qu’il vous faut !

Nos équipes de construction sont spécialisées dans le drainage et travaillent depuis plusieurs années dans le domaine. Nous nous assurons donc de bien comprendre les besoins et objectifs relatifs à votre projet et de vous livrer un projet à la hauteur de vos attentes. Contactez-nous sans plus attendre !

J’opte pour la solution DURAB!

418.265.9041 / info@constructiondurab.com