Maison centenaire avec de la végétation sur le revêtement
Réparer les fondations de maisons centenaires
13 juin 2017
Du polyuréthane pour les fondations
15 août 2017
Voir tous

Drains et drainage

installation de drain français

Un mauvais écoulement de l’eau autour de votre maison, une boue ferreuse installée dans le drain des fondations … et bonjour les problèmes ! Fissures, infiltrations, moisissures, voire déformation structurale. Heureusement, des spécialistes ont l’expérience des rénovations-chocs qui s’imposent alors. Zoom sur le monde du drainage.

 

Des indices révélateurs

Habiter un vieux quartier a ses charmes, mais cela doit vous inciter à surveiller le drain des fondations de votre maison. Le « drain agricole » est peut-être rendu au bout de sa vie utile (40 ans env.) et, si votre maison est ancestrale, sans doute n’y en a-t-il jamais eu. Chose certaine, certains indices ne doivent pas être pris à la légère. Ils indiquent que le drainage est déficient et qu’une problématique d’infiltration d’eau est présente. Vérifiez donc si :

  • une odeur d’humidité persiste au sous-sol;
  • des efflorescences (taches poudreuses et blanchâtres) marquent le béton des fondations;
  • le sol de la cave suinte;
  • les colonnes de soutien sont rouillées en surface;
  • le faux plancher est gondolé ;
  • de la moisissure tapisse par endroits le bas des murs.

 

À quoi une infiltration d’eau est-elle due ?

Après de fortes pluies, l’eau accumulée dans le sol fait pression sur les fondations. Un sol peut être naturellement spongieux, ce qui accentue le risque d’infiltration. Or, c’est souvent le type de terre utilisé pour remblayer les fondations qui est fautif. L’argile, par exemple, retient l’eau. Des travaux de terrassement mal réalisés risquent quant à eux de faire ruisseler l’eau vers la maison. Une infiltration peut également être causée par :

  • le manque d’étanchéité de la face externe des fondations (enduit bitumineux mal posé, usé ou manquant);
  • des dommages au drain des fondations, lequel peut être obstrué, écrasé, déplacé, etc. (Notez qu’il est normal que des particules s’y accumulent avec le temps; un drain récent dysfonctionnel signifie par contre qu’il a été mal installé);
  • un mauvais état des margelles;
  • le fait que le seuil de l’assise de la maison soit situé plus bas que la rue;
  • la présence d’une nappe phréatique à proximité;
  • l’écoulement des gouttières trop près de la maison.

 

Les drains français

Comme pour les échalotes qui ne sont « françaises » qu’au Québec, il n’y a qu’ici où les drains sont «  français  ». Cela dit, trois types de drains français existent : en terre cuite, en béton ou en plastique. Les premiers sont de facture ancienne, faits de cylindres espacés (1-2 cm). Les seconds sont de conception similaire, mais les pièces cylindriques sont un peu plus grosses (30 cm x 10 cm Ø). Aussi appelés « drains agricoles », les troisièmes sont plus récents et composés de tuyaux flexibles (10 cm Ø) en polyéthylène perforé. Peu chers et efficaces, ils sont maintenant très répandus.

Un drain français se situe autour de la fondation, à côté de la semelle, ou sous la dalle de béton (drain de fondation intérieur). Il sert à faire baisser la pression d’eau dans le sol. Peu importe son type, le drain doit être recouvert d’une membrane géotextile et d’une couche de gravier. Son raccord à un bassin de captation peut être requis.

 

Solutions pour un drainage efficient

Lors d’une réparation, le tuyau de drainage est souvent remplacé par un plus gros. Cette correction demande de faire au préalable une excavation autour des fondations. L’opération s’est bonifiée depuis quelques années. Une machinerie adaptée fait juste la tranchée requise. Du reste, un bon entrepreneur sait comment recréer l’aménagement paysager préexistant aux travaux.

Si l’ancien drain a été mal installé, il est automatiquement enlevé. On creuse ensuite davantage et l’on dépose le nouveau drain, lequel se trouve ainsi plus bas que la base de la dalle bétonnée. Le drainage pourra alors se faire correctement. Si le drain est complètement obstrué, ce qui est visible par caméra, on doit excaver le périmètre. Le drain de remplacement sera ensuite entouré d’une membrane géotextile. Si le drain est partiellement bouché, son nettoyage au jet (eau) peut être suffisant.

 

La menace de l’ocre ferreuse sur votre drain de fondations

Ennemi juré des drains et responsable d’infiltrations d’eau, endémique dans certaines régions : l’ocre ferreuse. De quoi s’agit-il ? C’est un phénomène bactérien qui a lieu dans la terre, là où des sols argilo-ferreux et des nappes phréatiques peu profondes se côtoient. Une production de boue d’hydroxyde de fer en résulte, et c’est cette boue (brun rouille) qui finit par obstruer complètement les drains français.

L’impact de l’ocre ferreuse sur le drainage du sol près des fondations ne peut être que diminué. Le phénomène qui l’engendre est inextinguible. Certains propriétaires font remplacer leur drain, ce qui s’avère coûteux puisque les excavations sont récurrentes. Des entrepreneurs spécialisés font toutefois des nettoyages préventifs induisant de plus petits chantiers.

 

Expertise et expérience

Construction Durab s’allie à des experts afin d’être en mesure de régler tout problème de drainage. Même les opérations complexes sont menées de main de maître : cuvelage étanche des fondations, élévation de la maison (sur pieux), remplissage du sous-sol avec du gravier, etc.

Construction Durab : repartir sur des bases solides!

 

J’opte pour la solution DURAB!

418.265.9041 / info@constructiondurab.com