Drain français : reconnaître les signes d’un drain endommagé ou bouché

Drain agricole
Quelle est la différence entre un drain agricole et un drain français ?
17 janvier 2019
Voir tous

Drain français : reconnaître les signes d’un drain endommagé ou bouché

drain français

Vous ne voyez peut-être pas le drain français de votre maison et pourtant il est d’une importance capitale. En effet, le drain permet d’éviter les infiltrations d’eau par les fondations. Si le sol autour de la maison accumule de l’eau suite à des précipitations par exemple, le drain sert à évacuer l’eau en surplus. Pour bien entretenir votre système de drainage, nous vous conseillons de le faire inspecter au moins une fois par an. En effet, de nombreux professionnels possèdent un équipement d’inspection de drain par caméra ce qui vous évite de devoir faire l’excavation pour vérifier l’état de votre système.

Si vous constatez l’une des situations suivantes dans votre maison, nous vous recommandons de faire inspecter votre drain français qui pourrait être à l’origine du problème.

  • Augmentation du taux d’humidité ambiant dans la maison et plus particulièrement au sous-sol.
  • Un plancher de béton humide.
  • La présence de moisissures sur les murs et sur le plancher.
  • Infiltrations d’eau au printemps.
  • Fissures sur les murs ou sur les fondations.

Pourquoi un drain est bouché ou endommagé ?

Un drain français a une durée de vie d’environ une vingtaine d’année. La rapidité de dégradation dépend beaucoup des conditions du sol où il se trouve. Si le sol est argileux, il retient beaucoup d’eau et le drainage est donc plus difficile. Aussi, les racines dûes à une végétation abondante pourrait bloquer ou abîmer le système de drainage.

Quels sont les conséquences d’un drain français qui fonctionne mal ?

Lorsqu’un drain est bouché ou endommagé, l’eau s’infiltre dans les fondations de la maison et cela entraîne de l’humidité. À long terme, des moisissures et champignons se forment dans les murs. C’est un environnement très nocif pour la santé des habitants de la maison et en particulier les plus jeunes ! De plus, lorsque les murs de fondations contiennent de l’eau, ils peuvent pourrir et donc s’endommager plus rapidement. En résumé, investir pour remplacer un drain n’est pas si dispendieux si l’on compare aux coûts engendrés par les conséquences d’un drain défectueux.

À consulter aussi : le guide Drain et fondation : prévenir ou réparer ? – par CAA Québec